Une semaine à pied sur le front

La Côte Saint-Germain à Lion-devant-Dun, photo de Féréric Pauwels, collectif Huma

La Côte Saint-Germain à Lion-devant-Dun, photo de Féréric Pauwels, collectif Huma

Parcourir les sites de 14-18 à pied permet d’appréhender le paysage de façon idéale. Le rythme de la marche permet de nombreuses observations qui ne sont pas possibles en voiture. Randonner, c’est aussi marcher dans les pas des soldats, et d’une certaine manière, rapprocher notre vision de ce qui fut la leur. C’est s’offrir la possibilité de faire des rencontres, d’aller au devant de surprises, et aussi de cogiter… Bref, c’est le moyen que je préfère utiliser lorsque je programme des sorties de terrain sur l’ancienne ligne de front. Sans enfants pour une semaine (merci aux courageux grands-parents), j’ai donc décidé d’en profiter pour parcourir à pied une série de lieux que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir. Comme je suis seule, j’ai prévu de faire des randonnées en boucle, pour pouvoir reprendre ma voiture facilement le soir et me déplacer jusqu’au point d’intérêt suivant. Je logerai chaque fois que ce sera possible dans des chambres d’hôtes dont les hôtes sont des passeurs de mémoire. Et je m’arrêterai ça et là pour donner des conférences, rencontrer d’autres explorateurs de l’héritage de la Grande Guerre, ainsi que quelques journalistes. Je tenterai de raconter mon voyage au quotidien sur le blog. N’hésitez pas à me suivre (ou même à venir à ma rencontre!) et à partager vos bons plans dans les environs de Lens, Pozières, Frise, Château-Thierry, Coucy-le-Château, Crouy, Massiges, Romagne et les Eparges!

One Response to “Une semaine à pied sur le front”

  1. bertrand 15/08/2015 at 10 h 35 min #

    Merci merci de votre temoignage … Je pensais etre la seule personne feminine dans ce cas … Ce que vous faites j adorerai le faire de la meme facon que vous . J ai commence en juin je prends ponctuellement une journee par ci par la confie les enfants a l ecole et nounou et pars le plus tot que je peux pour en faire un max … C est jamais assez long jamais autant que j avais prevu mais un veritable plaisir a chaque fois….
    pour vous qui ne serez pas loin … Le site de Vauquois est admirable visite guidee tous kes jeudis aprem il faut par contre reserver c est a 14h …. Ne vous fiez pas a ce qu on vous dira comptez non pas 2h/2h30 mais plutot 3h45 apres il y a la visite du musee donc apres midi complete …..

Laisser un commentaire


× 9 = dix-huit