Sur les traces de Bruce Bairnsfather à Ploegsteert

Capture d’écran 2016-03-04 à 22.29.33Nous participons à Oxfam Peacewalker en mai prochain! Pour nous préparer physiquement tout en rassemblant au moins 750 euros en faveur d’Oxfam-Solidarité, nous ouvrons nos entraînements aux randonneurs. En marchant avec nous sur les traces de 14-18 en Belgique, non seulement vous ferez de belles découvertes, mais vous participerez à la lutte contre la pauvreté et l’injustice dans le monde.

La première rando que nous vous proposons, le 13 mars prochain, vous emmènera autour de Ploegsteert, sur les traces de l’artiste-combattant britannique Bruce Bairnsfather. Le parcours du jour d’environ 15 km durera +/- 3h30. Il démarrera et se terminera au centre d’interprétation Plugstreet 14-18 Experience, sur le parking duquel vous pouvez laisser votre véhicule.

Âgé de 26 ans, le lieutenant britannique Bruce Bairnsfather s’est retrouvé sur le front de la Grande Guerre à Ploegsteert où il fut un des témoins de la trêve de Noël 1914. Excellent dessinateur, il a réalisé un plan de l’endroit où a eu lieu cette fraternisation. Une croix y a été placée plus récemment par un groupe de reconstitueurs, et des visiteurs viennent régulièrement y déposer des ballons de foot, car la légende (et non l’Histoire) dit qu’un match s’est joué à cet emplacement entre Allemands et Britanniques. Cartooniste avant l’heure, Bairnsfather a aussi « croqué » la vie des tranchées dans une série de dessins comiques. On peut y retrouver des éléments intéressants du paysage. Nous parcourerons les alentours des bois de Ploegsteert sur les traces de cet artiste-combattant mais aussi d’autres soldats : nous foulerons notamment les sous-bois où Roland Leighton cueillit des violettes qu’il envoya à sa fiancée, accompagnées d’un poème dont les mots exprime ce que signifiaient à ses yeux ces fleurs poussant non loin du champ de bataille… Tout au long de la randonnée, nous pourrons comparer les paysages actuels à ceux que nous donnent à voir l’iconographie de l’époque et les images LIDAR du Géoportail de Wallonie. Trous d’obus, tranchées, sapes non apparentes pour les yeux non avertis sont bel et bien encore présents dans les bois de « Plugstreet ».

Que vous marchiez avec nous ou pas, participez à notre collecte en versant un don via le site d’Oxfam Peacewalker, au nom de l’équipe « The Full Poppies ». Un chapeau sera aussi mis à votre disposition lors de la rando. L’intégralité des sommes récoltées iront à Oxfam-Solidarité.

Réservation (très souhaitée) et infos: info@paysagesenbataille.be, +32 (0)498 11 06 34

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


− 3 = un