La « Petite collecte Nature 14-18 »

Participez à la « Petite collecte Nature 14-18 » de Paysages en Bataille !  Si vous êtes en possession de photos, dessins ou peintures de paysages de la Grande Guerre, de lettres, cartes postales ou d’autres objets et documents témoignant des rapports entre les combattants de 14-18 et la nature, partagez-les avec nous !

 

Zerschossene Pappel in Belgien, Handschriftliche Notiz "Zerschossener Pappelbaum vor unserem Schützengraben in Hooge" auf Rückseite. Contributeur Helge Hemme,   CC-BY-SA 3.0 - See more at: http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/2581#sthash.ZsxRERSm.dpuf

Zerschossene Pappel in Belgien, Handschriftliche Notiz « Zerschossener Pappelbaum vor unserem Schützengraben in Hooge » auf Rückseite.
Contributeur
Helge Hemme, CC-BY-SA 3.0 http://www.europeana1914-1918.eu

Nous sommes à la recherche de documents permettant de mieux comprendre :

-les relations des combattants à leur environnement durant la Grande Guerre

-la place de la nature dans l’univers symbolique de 14-18

-l’impact environnemental du conflit

-l’évolution des paysages des régions dévastées

-la reconstruction et la remise en culture des terres

-…

Ces documents peuvent évoquer des paysages, des arbres, des fleurs, des animaux, mais aussi des éléments naturels, comme la boue, ou des bouleversements du sol (cratères, trous de mines, etc)…

 

Avec votre autorisation, et votre éclairage précieux pour la mise en contexte des pièces partagées, nous valoriserons ces documents au travers de la publication d’un livre numérique gratuit qui sera mis à disposition de tous les contributeurs.

Participez à cette oeuvre commune en nous proposant vos documents : envoyez-en une copie numérique au format .jpg à l’adresse info@paysagesenbataille.be. Nous vous enverrons en retour une fiche qui vous permettra d’accompagner ces témoignages d’une mise en contexte aussi précise que possible.

Faites passer le message en partageant l’appel de la « Petite collecte Nature 14-18 » de Paysages en Bataille autour de vous !

Rejoignez-nous sur la page Facebook de Paysages en Bataille pour découvrir, au fur et à mesure, les résultats de cette collecte inédite !

3 Responses to “La « Petite collecte Nature 14-18 »”

  1. pierre heine 28/06/2015 at 16 h 52 min #

    juste avant la guerre 14-18, en 1912, mon grand père, meunier sur la mehaigne à Fallais 4260 (Be) s’était équipé d’une dynamo pour produire de l’électricité et éclairer son moulin; en 1917 il a raccordé toutes les maisons du village et placé des ampoules (avec redevance); à l’époque il n’y avait pas de moteurs à actionner, seulement de l’éclairage le soir….

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une feuille de Chêne cueillie à Verdun | Paysages en Bataille - 16/05/2015

    […] aussi des documents témoignant du regard des combattants de 14-18 sur la nature? Participez à la « Petite collecte Nature 14-18″ de Paysages en […]

  2. La nature sur le front de 14-18, témoin de violence, symbole d’espoir | Paysages en Bataille - 16/05/2015

    […] sommeillent encore dans les greniers des descendants des combattants de 14-18 ? Participez à la « Petite collecte Nature 14-18 » de Paysages en Bataille : si vous êtes en possession de photos, dessins ou peintures de paysages de la Grande Guerre, de […]

Laisser un commentaire


cinq + = 12