Dernières nouvelles du front,épisode 13: à Ypres, de la Halle aux Draps à la porte de Menin

A la fin de la Première Guerre mondiale, Ypres et ses alentours, n’étaient plus qu’un champs de ruines. Mais après guerre, la ville a été reconstruite à l’identique. Il en résulte une étrange homogénéité du décor. Le musée In Flanders Fields a pris ses quartiers dans la Halle aux Draps, bâtiment qui symbolise cette destruction puis reconstruction. À l’intérieur, outre le musée, une vaste salle de consultation de livres et de documents historiques a pris place entre de superbes colonnes de pierre. Piet Chielens, coordinateur du musée, nous emmène à la découverte de ce patrimoine particulier, et nous fait découvrir aussi l’emblématique cérémonie du Last Post qui se tient chaque soir depuis 1928 dans la porte de Menin. Ce monument en forme d’arc de triomphe romain se dresse à l’emplacement d’une ancienne porte des fortifications Vauban de la ville Il reprend sur ses murs les noms de plus de 54000 soldats disparus (chiffre mis à jour par la Commonwealth War Graves Commission le 5 juin 1914), tous originaires de ce qui était encore à l’époque l’Empire britannique.

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

Pour compléter cet épisode:

-Visionner les capsules « 14-18 Traces & Empreintes » de la RTBF dédiées à la Halle aux Draps et à la cérémonie du Last post :

-Assister au 30 000 ème Last Post qui aura lieu le 9 juillet 2015: vous pouvez pour cela consulter le site de la Last Post Association, et le calendrier complet des Last Post et de ses cérémonies spéciales.

-Le calendrier complet des commémorations est disponible à cette adresse

-Visiter l’incontournable Musée In Flanders Fields, Grote Markt 34, 8900 Ieper, 057 23 92 20

-Lire l’ « Annuaire 2014 », et le « Guide du visiteur » du Musée In Flanders Fields

– Lire « Menin Gate & Last Post: Ypres as Holy Ground » de DENDOOVEN, D., Koksijde, De Klaproos, 2001.

-Un article très intéressant sur le Saillant d’Ypres en tant que lieu de mémoire 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


7 + six =