L’image de gauche fait partie d’une série de cartes postales immortalisant les destructions des stocks d’obus que les Allemands avaient ...
Dernières nouvelles du front, épisode 32: dans les ténèbres des forts de Verdun
Catégorie : Dernières nouvelles du front
- Le champs de bataille de Verdun est truffé de fortifications…
- Nombre d’entre elles sont dotées en outre de souterrains.
- Ces lieux obscurs sont devenus des refuges pour les chauves-souris, dont le Grand Rhinolophe.
A Verdun, tout un pan des vestiges de la Grande Guerre se trouve sous terre. Les nombreux forts et ouvrages militaires construits avant guerre autour de la place forte et de son camp retranché ont été agrémentés durant le conflit de nouveaux souterrains. Déclassés depuis lors car trop vieux ou trop abîmés, leurs couloirs, casemates et tourelles, protégés par une épaisse couche de terre, sont devenus des refuges privilégiés pour les populations de chauves-souris. Matthieu Gaillard, membre de la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine nous emmène à la découverte de cette face cachée du champ de bataille.
- Matthieu Gaillard nous a donné rendez-vous devant l’ossuaire de Douaumont.
- Le spécialiste des chiroptères connait les lieux comme sa poche.
- Tout est mis en oeuvre pour que la quiétude des souterrains soit respectée. Les recensements se font de la façon la plus respectueuse possible de la tranquillité des animaux.
Il y a presque 100 ans, à Verdun, l’écrivain Henry Bordeaux, sortant d’un boyau, eut droit à une vision d’apocalypse. Dans son livre « La bataille devant Souville », qui retrace les combats qui se se sont livrés autour de Verdun entre la mi-juin et la mi-septembre 1916, il décrit la terre broyée et noyée sous des nappes de gaz asphyxiants. Face au chaos de ce paysage marqué par la mort, l’auteur se demandait combien d’années il faudrait pour que l’herbe y repousse… Il était loin de se douter sans doute qu’un jour, les souterrains de Verdun abriteraient autant de vie que leurs alentours.
- Les chauves-souris trouvent dans les forts des conditions proches de celles des grottes qu’elle affectionnent.
- A Verdun, la proximité de la forêt offre aussi aux chauves-souris un terrain de chasse apprécié.
- Avec Matthieu Gaillard, au terme de cette belle exploration.
Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.
Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »
Pour compléter cet épisode
-Le site de la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine
-Le programme des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre dans la Meuse
Pas de commentaire