Dernières nouvelles du front, épisode 30: à la Place à Gaz, en forêt de Spincourt

En forêt de Spincourt, au Nord-Est de Verdun, une clairière s’est formée autour d’une étrange zone de 70 mètres de diamètre de terre noire, privée de toute végétation. C’est la Place à Gaz, un site sur lequel environ 200 000 obus chimiques de la Grande Guerre ont été incinérés en 1928. L’histoire particulière de ce lieu, tombée dans l’oubli pendant plusieurs décennies, a été remise en lumière en 2007. Des scientifiques allemands de l’Université de Mayence, ont alors révélé que le sol contenait à cet endroit des taux très élevés d’arsenic, de plomb, et d’autres métaux lourds. Avec l’ équipe du Bureau de Recherches géologiques et minières, Daniel Hube, ingénieur spécialiste des sols pollués, est désormais chargé d’une nouvelle étude environnementale. Le jour de notre rencontre, il reçoit sur le chantier Pierre Belet et Romain Fleury, deux réalisateurs en cours de tournage d’un documentaire sur les pollutions chimiques de la Grande Guerre…

Le champs de bataille de 14-18 est devenu, un siècle après le début de la guerre, un vaste champs d’investigation pour les scientifiques. Pendant que certains d’entre eux s’évertuent à évaluer les séquelles environnementales causées par les combats, d’autres tentent de comprendre comme la vie a pu reprendre sur des sites ayant connu une pollution inédite jusqu’à ce tournant de l’histoire. Durant la Première guerre mondiale, déjà, les combattants eux-même s’émerveillaient de voir la vie reprendre sur les terres perturbées par les pluies d’obus. Aujourd’hui, contre toute attente, certaines zones du front sont devenues des refuges pour la biodiversité. C’est ce que nous découvrions bientôt en forêt de Verdun.

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

 

Pour compléter cet épisode

-Un article de Daniel Hubé, du BRGM, sur les pollutions aux perchlorates liées à la Première Guerre mondiale 

-Le documentaire de Pierre Belet et Romain Fleury sera diffusé sur Canal + en septembre 2014

-En savoir plus en lisant le livre   « Paysages en bataille », sur l’héritage environnemental de la Grande Guerre, paru aux Editions Nevicata et disponible sur le site de la boutique RTBF et dans toutes les bonne librairies

-Le programme des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre dans la Meuse 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


7 − = quatre