Dernières nouvelles du front, épisode 27: au pied de l’arbre sanglant de Vienne-le-Château

A cheval sur les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse, la forêt d’Argonne constitue depuis des temps immémoriaux un rempart naturel stratégique. Les celtes ont donné son nom à ce « Pays des Bois », parcouru de collines et de ravins humides. Durant la Première guerre mondiale, c’est pourtant sous l’épaisse couverture forestière de cette enclave presqu’imprénétrable que soldats allemands et français ont creusé des tranchées et des souterrains. Sur un front de 15 kilomètres à peine, leurs affrontements ont coûté la vie à 140 000 soldats, rien que du côté Français, soit 10% des morts de la Grande Guerre pour ce pays. Sur les cartes postales et photos de l’époque, les arbres d’Argonne comme ceux des autres zones du front, apparaissent comme des silhouettes décharnées. Certains combattants n’hésitaient pas à voir en ces arbres meurtris le reflet de leurs souffrances. Quelques-uns de ces mutilés de la Grande Guerre, ont survécu. A Vienne-le-Château, c’est au pied d’un de ces témoins muets de la Première Guerre mondiale, que nous rencontrons Rudy Porte, agent de l’Office national des forêts, et Philippe Lunard, historien local et vice-président du comité franco-allemand qui œuvre à la mise en valeurs de nombreux sites de guerre argonnais.

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

Pour compléter cet épisode

-Pour visiter la Vallée du Camp Moreau, site allemand de 14-18 restauré par le comité franco-allemand dont fait partie Philippe Lunard : +33 (0)3 26 60 49 40

-La Maison du Pays d’Argonne, son petit Musée et l’arbre sanglant : Rue Saint Jacques
51800 – VIENNE-LE-CHATEAU, Tel. : +33 (0)3 26 60 49 40 , mpa@wanadoo.fr

-Tout savoir sur les commémorations de 14-18 en Argonne 

-Et plus largement sur les commémorations 14-18 en Meuse

 

One Response to “Dernières nouvelles du front, épisode 27: au pied de l’arbre sanglant de Vienne-le-Château”

  1. Basille 10/12/2015 at 22 h 44 min #

    Bonjour,
    la commémoration du 101e anniversaire de l’Arbre Sanglant aura lieu le samedi 12 décembre 2015 à 11h en présence de quelques familles des soldats qui ont été tués par l’obus le 11 décembre 1914.
    Cordialement

Laisser un commentaire


sept × 8 =