Située à une des extrémités de la rue du 11 novembre, près de la Route de Béthune, cette maison en ...
Dernières nouvelles du front, épisode 20: au château de La Quincy, dans l’Aisne
Catégorie : Dernières nouvelles du front
- Avec Marie-Catherine Cornu-Langy
- Le « provisoire » devant le château
- Le château de La Quincy
Près du Chemin des Dames, à Nanteuil-la-Fosse, on peut loger en chambres d’hôtes à La Quincy, un château qui a été, comme de nombreux autres édifices de la région, détruit durant la Première Guerre Mondiale, et reconstruit ensuite. Les propriétaires des lieux, Jacques et Marie-Catherine Cornu-Langy, savent faire parler ces murs témoignant de la façon dont de courageuses familles ont participé, après guerre, à la reconstruction de la région de l’Aisne. C’est ainsi que nous avons découvert que de nombreuses familles belges se sont installées dans la région après guerre: ces agriculteurs belges ont alors saisi l’opportunité d’acquérir à bon prix des terres dévastées qu’ils ont dû remettre.
La remise en état des terres endommagées a accéléré le remembrement : les petites parcelles ont été regroupées pour former de grosses exploitations, changeant à tout jamais le paysage bordant le Chemin des Dames… Plusieurs de ces fermes appartiennent ainsi à des familles d’origine belge. Nous avons rencontré Hubert De Vriendt, propriétaire de la Ferme de La Royère, et maire de Filain!
- A l’intérieur du château, table d’hôtes
- Chambre de princesse!
- Des photos de famille dans toutes les pièces…
Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.
Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »
Pour compléter cet épisode
-Tout savoir sur les commémorations et sites de 14-18 en Picardie: http://www.picardie1418.com/
-Loger à La Quincy: J. et M-C. CORNU-LANGY, « La Quincy », 02880 NANTEUIL-LA-FOSSE, 00 33 (0)3 23 54 67 76, e-mail: la.quincy@yahoo.f
Pas de commentaire