Dernières nouvelles du front, épisode 20: au château de La Quincy, dans l’Aisne

Près du Chemin des Dames, à Nanteuil-la-Fosse, on peut loger en chambres d’hôtes à La Quincy, un château qui a été, comme de nombreux autres édifices de la région, détruit durant la Première Guerre Mondiale, et reconstruit ensuite. Les propriétaires des lieux, Jacques et Marie-Catherine Cornu-Langy, savent faire parler ces murs témoignant de la façon dont de courageuses familles ont participé, après guerre, à la reconstruction de la région de l’Aisne. C’est ainsi que nous avons découvert que de nombreuses familles belges se sont installées dans la région après guerre: ces agriculteurs belges ont alors saisi l’opportunité d’acquérir à bon prix des terres dévastées qu’ils ont dû remettre.

La remise en état des terres endommagées a accéléré le remembrement : les petites parcelles ont été regroupées pour former de grosses exploitations, changeant à tout jamais le paysage bordant le Chemin des Dames… Plusieurs de ces fermes appartiennent ainsi à des familles d’origine belge. Nous avons rencontré Hubert De  Vriendt, propriétaire de la Ferme de La Royère, et maire de Filain!

 

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

 

Pour compléter cet épisode

-Tout savoir sur les commémorations et sites de 14-18 en Picardie: http://www.picardie1418.com/

-Loger à La Quincy: J. et M-C. CORNU-LANGY, « La Quincy », 02880 NANTEUIL-LA-FOSSE, 00 33 (0)3 23 54 67 76, e-mail: la.quincy@yahoo.f

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


deux × 4 =