Dernières nouvelles du front, épisode 19: à la ferme de Confrécourt, près de Soissons

 

La Picardie, véritable « bouclier de la France » durant la Première guerre mondiale, compte de nombreux lieux de mémoire : le Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, les nombreux cimetières de l’Aisne et de la Somme, l’Historial de Péronne ou le Musée Somme 1916 d’Albert sont devenus des lieux de passage obligés pour ceux qui fréquentent aujourd’hui les routes de l’ancien front afin de comprendre et se souvenir. D’autres lieux moins fréquentés, plus confidentiels, méritent aussi que l’on s’y attarde. C’est le cas du site de Confrécourt, dans l’Aisne…

En bordure du plateau Soissonnais, à quelques kilomètres du Chemin des Dames, se trouvait à Confrécourt, au début de la Grande Guerre et depuis le Moyen Age une vaste exploitation agricole fortifiée… A la fin de la bataille de la Marne, en septembre 1914, d’intenses combats y opposent Allemands et Français. Malgré les tentatives d’offensives françaises, le front se fige à cet endroit comme ailleurs. Outre les tranchées aménagées sur ce terrain, les belligérants des différents camps vont utiliser les carrières de pierre dont les entrées bordent le plateau et qui s’enfoncent profondément sous le champ de bataille.

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

Pour compléter cet épisode

-Lire le livre de Jean-Luc Pamart, « Le Paysan des Poilus » dont une réédition est sortie en 2014 aux Editions des Equateurs

– En 2014, les Carrières de Confrécourt seront accessibles au travers de visites guidées les premiers dimanches de chaque mois, de mars à septembre, en français et les vendredis après-midi, de mai à septembre, en anglais.

– Les 6 et 7 septembre 2014 auront lieu la publication d’un ouvrage sur les fusillés de Vingré, ainsi qu’un festival artistique et une cérémonie leur rendant hommage.

– Le 6 décembre 2014 aura lieu l’événement « 100 ans pour l’exemple », cérémonie pour les fusillés de Vingré

  • Le 25 décembre 2014, une Messe de minuit sera donnée dans les carrières de Confrécourt, Nouvron-Vingré
  • Renseignements : SOISSONNAIS 14-18, Association pour l’inventaire et la préservation des sites, Ferme de Confrécourt, 02290 NOUVRON-VINGRE, permanence téléphonique  le lundi, mercredi vendredi de 14h00 à 18h00  au:00 33 (0)3 23 55 17 18

-Tout savoir sur les commémorations et sites de 14-18 en Picardie

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


six − = 1