Dernières nouvelles du front, épisode 18: entre les tombes du cimetière allemand d’Achiet-le-Petit

 

Alors que les visiteurs britanniques sont très nombreux sur les anciens champs de bataille de la Grande Guerre, les pèlerins allemands semblent beaucoup moins présents ou en tout cas beaucoup plus discrets. Dans la Somme comme ailleurs sur l’ancienne ligne de front, cet effacement trouve une sorte de curieux parallélisme dans le paysage : alors que les cimetières du Commonwealth sont largement indiqués, et se repèrent aisément à l’horizon par leur aspect lumineux, les nécropoles allemandes sont plus difficiles à trouver. La comparaison de ces lieux du souvenir offre un riche éclairage sur les différentes façons dont se décline la mémoire des anciens ennemis. Julia Maassen, jeune guide allemande, s’est installée en Picardie par amour de l’histoire, puis par amour tout court. Elle nous a donné rendez-vous dans un cimetière allemand à quelques kilomètres de Bapaume.

Pour écouter cet épisode, télécharger le podcast.

Consulter la carte des « Dernières nouvelles du front »

 

Pour compléter cet épisode

-Pour visiter les sites 14-18 dans la Somme avec Julia Maaßen: Somme-r-ballade, 31, rue Lepage, 80560 Mailly-Maillet, France , 00 33 (0)3 22 75 25 01, maassen@somme-r-ballade.eu

-Tout savoir sur la Somme à l’heure des commémorations de 14-18 

 

Tags: , , , , ,

2 Responses to “Dernières nouvelles du front, épisode 18: entre les tombes du cimetière allemand d’Achiet-le-Petit”

  1. Michel Lespagnol 05/08/2014 at 15 h 18 min #

    Bonjour,

    Juste un petit message pour Isabelle: en écoutant votre émission sur le cimetière Allemand de Achiet Le Petit, Xavier, le pilote qui vous a emmené survoler les champs de batailles de la Somme a pris contact avec Julia Maassen. Vous ne le saviez pas mais Xavier est le maire d’Achiet Le Petit, ainsi votre émission a été le déclic qui permettra d’ organiser dans le futur une cérémonie commémorative pour rendre hommage à toutes les victimes des dernières guerres à Achiet. Sans vous, ce contact n’aurait sans doute jamais pu avoir lieu….. Merci Isabelle!!!!!!!
    Michel

    • isabelle 05/08/2014 at 21 h 29 min #

      Merci Michel! Cette nouvelle me fait vraiment plaisir! Un des objectifs du projet est en effet de créer du lien. Quel bonheur de savoir que des relations positives naissent dans le sillage de ces rencontres! MERCI!

Laisser un commentaire


huit × 1 =