Dernières nouvelles du front, épisode 1: sur la place du Vingt Août, à Liège

Place du XX Août 2-IMLChaque village de Belgique ou presque possède son monument aux morts de 14-18. Mais que représentent pour nous ces noms gravés dans la pierre ? Nous passons pour la plupart du temps devant ceux-ci sans connaître les petites et la Grande Histoire dont ils témoignent… Qui sait encore pourquoi la Place du XX Août, à Liège, porte ce nom ? La réponse se trouve sur la plaque commémorative accrochée à la façade de la Faculté de Philosophie et Lettres, située sur cette place. C’est le 20 août 1914 que 17 civils, choisis au hasard ont été fusillés par les Allemands sur la place de l’Université, avant que celle dernière ne soit ensuite incendiée. Dans la Cité ardente, de nombreux autres monuments et noms de rues rappellent les tragiques événements de cette période.

 

Télécharger le podcast de cet épisode.

Visualiser la Carte des Dernières nouvelles du front.

Pour prolonger l’épisode :

  •  Le 20 août 1914, journée de manifestation publique dans les locaux de l’ULg : « Les massacres du 20 août à Liège, les événements et la mémoire », infos.
  • Le programme complet des nombreuses manifestations culturelles (dont des conférences destinées au grand public) à Liège, et en province de Liège est consultable sur le site www.liege1418.be
  • découvrir les capsules « 14-18 Traces & Empreintes » sur le site www.rtbf.be/14-18

Tags: , , , ,

Pas de commentaire

Laisser un commentaire


− quatre = 2